webleads-tracker

Le Recommerce

Le « recommerce », est un concept visant à favoriser la re-commercialisation des biens d’occasion via la revente par les particuliers aux commerçants. En tant que pionnier du recommerce, nous avons fait de ce nouveau concept un métier à part entière, et le développer nous motive et donne du sens à notre activité quotidienne.

LeRe ? Commerce

Le « recommerce », est l’activité qui favorise la re-commercialisation de biens usagés en organisant la revente par les détenteurs de ces biens aux commerçants. Il est aussi appelé commerce inversé car les biens effectuent le circuit inverse de celui qu’ils ont effectué lorsqu’ils ont été vendus neufs.

Cette pratique ne concerne pas seulement les particuliers. Les entreprises utilisent des solutions de recommerce soit pour valoriser les produits usagés dont elles n’ont plus usage dans le cadre de leur démarche environnementale et sociétale, soit pour disposer de matériel neuf en maitrisant leur budget.

RECOMMERCE SOLUTIONS, PIONNIER DU RECOMMERCE

Réemploi + e-commerce = Recommerce

La rencontre en 2007 entre Benoit Varin, expert du réemploi et Pierre-Etienne Roinat, expert du e-commerce, est à l’origine du projet d’entreprise Recommerce Solutions. Leur conviction que les produits traités dans les filières de réemploi peuvent acquérir une valeur commerciale notamment grâce aux outils du web se développe jusqu’à aboutir à la création de la société en 2009.

Cette création va cependant au-delà du projet entrepreneurial : le commerce est une activité ancestrale, et même s’il a connu plusieurs révolutions, notamment avec internet, il a ses savoir-faire et ses outils. En créant une activité qui inverse les rôles, Recommerce Solutions bouleverse le modèle établi et se positionne ainsi en véritable pionnier.Il s’agit dès lors pour l’entreprise de convaincre les différents acteurs que modifier leurs comportements habituels se révélera avantageux, et pas seulement du point de vue écologique.

Dans l’espace public, le terme apparait pour la première fois aux Etats-Unis en octobre 2008 dans un article sur Martin Tobias un entrepreneur du web visionnaire. En France il fait son apparition en février 2010 dans un article sur Recommerce Solutions, publié dans le titre économique de référence les Échos.

Le Recommerce s'inscrit dans plusieurs tendances de fond

Développement Durable

Prise de conscience collective et changement des comportements de consommation.

E-commerce

Développement des ventes en ligne pour les particuliers, professionnels et entreprises.

« Nextism »

Attrait immodéré des consommateurs pour les derniers produits présents sur le marché.

Crise Economique

Baisse du pouvoir d’achat et comportements consommateurs d’optimisation.

Les tendances

Le développement durable imprègne la société de différentes manières. Sur le plan réglementaire, elle contraint les distributeurs de certains secteurs à reprendre un ancien bien lorsqu’un client lui en achète un neuf. Les entreprises en général sont également jugées sur leur bilan en matière de développement durable et intégrer des actions de Recommerce à leur fonctionnement général leur permet de remplir leurs engagements. Enfin, certains consommateurs citoyens sont à la recherche de nouveaux modes de consommation en phase avec leurs convictions.

Par ailleurs la crise économique et la baisse du pouvoir d’achat induisent également de nouveaux modes de consommation, avec un développement du marché de l’occasion ; et une attente plus forte des consommateurs sur les prix, qui n’hésitent pas à comparer notamment en utilisant internet.

Le web constitue une opportunité pour le Recommerce, en permettant aux consommateurs de revendre facilement et rapidement leurs biens sans se déplacer en magasin. Enfin l’engouement de certains consommateurs pour la nouveauté en matière de produits technologique ou de mode, leur envie de changement, est un levier de développement pour le recommerce, puisqu’ils peuvent financer leurs nouveaux produits en revendant l’ancien, encore en état de marche.

Les enjeux de développement économique

Par la profondeur des changements qu’il induit, le développement et la généralisation du Recommerce pose de nombreux enjeux aux acteurs de l’économie. Pour les industriels qui fabriquent les produits, cette tendance renforce la nécessité de prendre en compte la fin de vie du produit dans son cycle de vie global. Dans un contexte de mondialisation, où il est fréquent qu’un bien soit consommé à des milliers de kilomètres de là où il est produit, cela pose la question du lien entre ceux qui fabriquent un produit, et ceux qui prennent en charge sa réparation.

Pour les commerçants, qu’ils soient opérateurs, grossistes, ou distributeurs, cette tendance les incite à revoir profondément la façon dont ils élaborent leurs offres, la relation avec leurs clients qui sont de plus en plus avertis et matures.

 

LE RECOMMERCE CRÉE DE LA VALEUR POUR L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE LA CHAINE

En obtenant, via la reprise, des réductions sur l’achat de matériel neuf, les consommateurs gagnent en pouvoir d’achat. Cette forme de revente permet également aux revendeurs de s’affranchir de certaines contraintes existantes sur les places de marché classiques : ils connaissent la valeur argus de leur bien, évitent la gestion de la relation client et s’affranchissent de la création d’une annonce et gagnent ainsi du temps. Par ailleurs, ce système permet aux consommateurs d’acheter un smartphone, une tablette numérique ou un ordinateur d’occasion 30 à 50% moins chers que son prix d’origine, tout en participant à un écosystème responsable.

Recommerce Solutions promeut le développement du Recommerce

Parce-que nous avons su transformer un projet reposant sur les principes du développement durable en une entreprise performante, rentable et créatrice d’emplois, nous sommes arrivés à démontrer que le recommerce est un modèle économique porteur et nous nous investissons pour le développer.

Pierre-Etienne ROINAT- Président, Recommerce Solutions

Même si Recommerce Solutions a lancé son activité sur le marché du mobile, c’est bien le Recommerce qui est au cœur de son activité.

Les outils, les processus, l’organisation et les compétences développés pour prendre en charge les téléphones portables sont actuellement utilisés pour d’autres appareils tels que les tablettes, les ordinateurs portables.

Ce savoir-faire sera à terme mis à profit d’autres biens de consommation, jusqu’à le rendre incontournable dans les actes de consommation quotidienne.