Paris, le 12 septembre 2016

Chaque sortie d’un nouvel iPhone est un événement majeur dans le secteur hightech. Avec près de 15 millions d’unités vendues en un weekend l’année dernière**, le produit phare d’Apple va entraîner comme chaque année une multitude d’impacts sur le marché de l’achat et de la revente de mobiles d’occasion. Voici quelques conseils pour bénéficier des avantages.

recommerce_solutions

La revente de son ancien mobile permet de financer l’achat d’un nouveau jusqu’à 50% du prix**. Les opérateurs télécoms et les distributeurs proposent des offres de reprise des anciens smartphones via des offres promotionnelles de « Bonus Reprise ». Ces reprises argus + bonus permettent au consommateur de revendre leurs anciens smartphones à des prix très intéressants  en quelques minutes.

La sortie de ce nouveau smartphone va provoquer une augmentation significative du nombre de produits repris (jusqu’à 30% des volumes annuels de ces programmes de reprise). Le marché du mobile d’occasion est évalué à plus de 5 Millions d’unités vendues en 2015**. Ce chiffre souligne le fait que 12% des français** pratiquent la revente de son mobile usagé de manière régulière. 60% des français perçoivent l’achat d’occasion et la revente comme une façon de mieux consommer**.

« Nous récoltons habituellement 50.000 téléphones par mois et nous prévoyons une augmentation du volume de reprise à environ 20.000 unités dans la semaine suivant la commercialisation de l’iPhone 7. L’année dernière nous avions connu un pic de reprise avec une reprise toutes les 15 secondes le weekend de sortie*. Cette année l’impact de l’iPhone 7 devrait être encore plus important », explique Patrick Richard, directeur commercial chez Recommerce Solutions. « Le fait que beaucoup d’utilisateurs aient acquis l’iPhone 6 il y a 24 mois et souhaitent désormais profiter des dernières innovations va provoquer un nombre important de reprises de ce modèle, ainsi que d’autres modèles phare du mobiles haut de gamme. La reprise est devenue un moyen alternatif pour se procurer un nouveau mobile, notamment grâce aux bonus reprise mis en place par les opérateurs ». En plus des Bonus Reprises, la reprise de son ancien mobile par un vendeur d’une boutique d’un opérateur télécom présente de nombreux avantages :

  • un prix garanti avec paiement immédiat ;
  • un paiement garanti et sécurisé sans risque et sans mauvaise surprise ;
  • une suppression de données certifiée et un transfert de données ;
  • un bon de cession officiel pour éviter les risques de fraudes ;
  • un circuit de reconditionnement opéré par un expert Recommerce Solutions, labellisé Mobile Certifié Reconditionné et certifié ISO 14001.

Le nombre de mobiles en vente sur les plateformes d’échanges internet entre particuliers va connaître un pic allant jusqu’à 150 000 annonces par jour* pour la semaine de sortie de l’iPhone, entraînant les cours des smartphones à la baisse. Cette année, les mobiles les plus revendus sur le marché de l’occasion en Automne 2016 devraient être :

  • les iPhone 5S, 6, 6s et SE chez Apple ;
  • les Galaxy S6, S7 et Note 4 chez Samsung ;
  • les Xperia M4, Z3 et Z5 de Sony ;
  • le G4 et G5 de LG ;
  • les One A9 et M9 chez HTC ;
  • les P8 et P9 de Huawei.

Entre Septembre 2016 et fin décembre 2016, des baisses allant de 12% à 25% * sont à prévoir sur les cotes de ces différents produits.

10% des smartphones, dont le prix est supérieur à 450 euros, achetés en 2016 connaîtront une 3ème vie**.

Enfin, et bonne nouvelle pour les consommateurs, cette augmentation du nombre de produits présents sur le marché de l’occasion va permettre à tous les experts du reconditionnement de proposer à la revente des volumes encore plus importants. Ainsi Recommerce pourra répondre aux demandes croissantes de consommateurs qui souhaitent acheter des smartphones reconditionnés avec ses téléphones testés, garantis 6 à 12 mois, équipés d’accessoires neufs, via ses différents partenaires de revente comme Bouygues Telecom Occasion, Groupon, Fnac …

Le marché du smartphone reconditionné est en pleine croissance car il permet pour le consommateur d’obtenir un remise pouvant aller jusqu’à 35% du prix du mobile neuf* et s’inscrit totalement dans les tendances de consommation actuelles : recherche du bon plan et de l’achat malin. De plus, il est adapté à tous les clients disposant d’offres d’abonnement de type « sim only » (sans subvention de l’opérateur et sans engagement) souhaitant acquérir un mobile haut de gamme de grande marque à prix réduit. Revendre son ancien mobile au moment d’en acheter un neuf ou acheter un mobile reconditionné sont des pratiques de consommation responsable participant à l’économie circulaire et limitant le gaspillage.

Plus de 14% des français** pratiquent déjà l’achat d’occasion pour leur mobile.

A propos de Recommerce Solutions

Recommerce Solutions est le leader européen de la recommercialisation de téléphones portables reconditionnés. Depuis 2009, Recommerce Solutions propose des solutions de reprise, de reconditionnement, de location et de revente de téléphones portables d’occasion pour des opérateurs Télécom, des distributeurs et des particuliers en France, en Espagne et en Suisse. Certifiée ISO 14001 par DNV Gl et labellisé « Mobile Certifié Reconditionné » par Rcube.org, la société et ses 65 collaborateurs participent à la construction d’une économie circulaire et d’une consommation responsable en proposant des téléphones mobiles reconditionnés garanties.

Contact presse

Benoit Varin – responsable de la communication – Co-fondateur – benoit@recommerce.com – +33 (0) 6 21 32 24 30 –  +33 (0)1 57 21 71 52

* Sources : Recommerce Lab,

** Sources : Deloitte, Xerfi, TNS Sofres, Observatoire Cetelem